FLOWER POWER

Publié le 31 Octobre 2021

FLOWER POWER

Après une longue période de doutes et d'introspection, je reviens doucement vers ce qui m'anime!

Les bienfaits de la nature . Petite nouveauté les fleurs et leurs super pouvoirs.

J'ai toujours préféré les fleurs dans leur environnement , m'offrir un bouquet de fleurs coupées est plus

une offense qu'un cadeau (cela n'engage que moi mais il me semble qu'une fois coupées elles n'ont plus

qu'à mourir) alors qu'un jardin fleuri est bien plus satisfaisant. Jusque là je me contentais des aromatiques

et des légumes dans mon jardin. Afin d'accroitre ma production et dans un souci d'être en accord avec

dame nature,  j'ai commencé à intégrer des fleurs mais pas n'importe lesquelles, j'ai choisi des

fleurs comestibles soit en tisanes et plus récemment dans des cosmétiques naturels.

  CALENDULA (SOUCI)

Commençons par cette jolie fleur qu'est le calendula ou plus familièrement appelée souci . Je ne connais pas

l'origine de ce surnom,mais je suppose que c'est du à sa multiplication qui fait que sans intervention, elle

envahi très rapidement l'espace ce qui peut devenir un vrai souci! qu'en pensez vous?

Bref ça arrange bien mes petites affaires quand on connait les bienfaits de cette fleur!

 J'ai opté pour un macérat huileux fait maison et je ne le regrette pas!

Pour commencer  voici les propriétés de la fleur de calendula !

Bienfaits 

Grâce à ses nombreux constituants, le Calendula possède beaucoup de bienfaits reconnus.

  • Contre l'acné : Le Calendula est adoucissant pour la peau. Il est aussi régénérateur de la peau. "Il permettra ainsi de calmer les démangeaisons de façon immédiate ou en travaillant en profondeur sur la régénération cellulaire. Il peut être utilisé sur le long terme, sous la forme de macérât en interne ou de teinture-mère en externe", détaille Sophie Pihan.
  • Contre l'eczéma : Le Calendula est aussi anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien. "Il va ainsi permettre de nettoyer profondément la peau, notamment grâce à sa forte concentration en flavonoïdes. Il va aider la peau à réparer les zones endommagées et à fabriquer de nouveaux tissus sains. Il s'utilise également soit en externe pour une action directe (macérât huileux, baume, etc.) soit en interne (tisane ou teinture-mère) pour une action sur le long terme, conseille notre interlocutrice." Les deux formes peuvent d'ailleurs se combiner.
  • Contre les varices : Le Calendula est aussi un puissant stimulant ce la circulation lymphatique et sanguine. Il facilite le retour veineux. "Il est donc idéal en cas de varices mais aussi de jambes lourdes, ou tout simplement pour faciliter la récupération sportive, assure la thérapeute. Cette action sur le système lymphatique est en particulier liée à son action sur le système immunitaire, dont il est la voie de transport principal. Le Calendula va aider à nettoyer et à évacuer les déchets circulants via le système lymphatique."  Là aussi, on pourra l'utiliser en externe pour une action directe. Mais on pourra aussi l'utiliser en interne afin d'optimiser son action sur le système lymphatique. 
  • Contre une verrue : De par ses vertus à la fois antifongiques, calmantes des muqueuses et de régénération des muqueuses, le Calendula pourra également être utile en cas de verrues ou même de cors. "Il pourra alors s'utiliser en externe sous la forme d'un baume ou d'un macérât mais aussi via un cataplasme de fleurs fraiches ou sèches mélangées à du vinaigre. Il peut aussi être utilisé en bains de pieds", observe Sophie Pihan.
  • En bain de bouche (gencive...). Le Calendula est un réparateur et un adoucissant interne des muqueuses. "De ce fait, il aidera à soulager les inflammations en interne et en particulier les inflammations de la bouche et du système digestif, tout en facilitant la réparation des muqueuses. Il sera donc utile en cas de gingivite mais aussi de pharyngite ou de toute autre inflammation du système digestif". Il pourra être utilisé en bain de bouche (infusion de fleurs) ou en infusions.
  • En cas de brûlure : Son action, puissante et reconnue, de régénération des cellules et ses vertus anti-inflammatoires en font un parfait allié en cas de brûlure. "Comme pour l'acné ou l'eczéma, il va à la fois nettoyer et calmer la zone tout en favorisant la réparation. À appliquer le plus tôt possible en grosses couches de macérât huileux ou en cataplasmes épais de fleurs fraiches (séchées et préalablement réhydratées)."
  • Pour les cheveux. En bon régénérateur des cellules, le Calendula va aussi aider à calmer les démangeaisons du cuir chevelu, à nourrir les cheveux tout en facilitant leur réparation. À utiliser en bain d'huile avant un shampoing

source le journal des femmes                   

 

Comme ingrédient cosmétique, le macérât huileux de calendula bio est reconnu pour ces propriétés : Riche en actifs anti-inflammatoires puissants, les fleurs de Calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les oedèmes et les congestions intervenant suite à une brûlure. Personnellement ayant la peau extrêmement sèche surtout les mains, j'en ai fais mon soin quotidien des mains, mais c'est également un riche masque capilaire et une bénédiction pour s'hydrater tout le corps et soulager les crevasses. . Pour profiter de ces bienfaits au niveau externe, on la fait macérer dans une huile végétale bio au moins trois semaines pour en extraire tous ces principes actifs. La fleur de calendula contient, entre autres, des carotènes et flavonoïdes qui sont des anti-oxydants et des esters faradiols aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-œdémateuses.

                                                                            Macérat huileux de calendula

Comme ingrédient cosmétique, le macérât huileux de calendula bio est reconnu pour ces propriétés : Riche en actifs anti-inflammatoires puissants, les fleurs de Calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les oedèmes et les congestions intervenant suite à une brûlure. Personnellement ayant la peau extrêmement sèche surtout les mains, j'en ai fais mon soin quotidien des mains, mais c'est également un riche masque capilaire et une bénédiction pour s'hydrater tout le corps et soulager les crevasses. . Pour profiter de ces bienfaits au niveau externe, on la fait macérer dans une huile végétale bio au moins trois semaines pour en extraire tous ces principes actifs. La fleur de calendula contient, entre autres, des carotènes et flavonoïdes qui sont des anti-oxydants et des esters faradiols aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-œdémateuses.

Préparation

huile végétale bio

fleurs  séchées

un flacon qui ne laisse pas passer la lumière pour la conservation.

Commencez par cueillir vos fleurs , inutile de couper les tiges prélevez ce dont vous avez besoin votre plante n'en sera que plus belle, en effet après avoir prélever mes premières fleurs elles se sont multipliées très rapidement. les laisser  sécher dans un panier bien aéré . Dans un bocal préalablement stérilisé ,  à l'abri de la lumière et de la chaleur, mettez y vos fleurs et recouvrez les d'huile végétale bio en laissant un tiers de l'espace vide , laissez macérer vôtre préparation au moins trois semaines en prenant soin de secouer le bocal tous les jours.Dans un souci hi hi! de qualité et de valeurs nutritionnelles (externes) vous pouvez remplacer vos fleurs plusieurs fois afin d'avoir un macérat de meilleure qualité! après quatre semaines au moins passez vôtre préparation au chinois et versez vôtre précieuse huile dans un flacon stérile qui ne laisse pas passer la lumière pour une meilleure conservation. Vôtre macérat a pris une belle couleur oranger et sent bon la carotte ! Et voilà! le tour est joué.

Il existe beaucoup de macérats de fleurs le principe reste le même mais les bienfaits diffèrent!

Je vous propose trois recettes de cette précieuse préparation . Ici je ne parle que de ce que je connais pour le moment. Une chose importante toutefois il existe plusieurs variétés d'une même fleur et comme je l'ai déjà indiqué dans un article précédent ,la nature peut être implacable donc il faut prendre soin de connaître les bonnes variétés de ces fleurs avant de les utiliser. Pour faire simple  ces trois macérats doivent contenir des fleurs comestibles. Si vous n'avez pas de jardin ces plantes peuvent s'épanouir ,dans une moindre mesure, en pot . Vous pouvez également les acheter directement séchées en boutique bio ou parapharmacie.

 

  • - Macérat huileux de lavande

    • Détend les muscles.
    • Efficace pour nettoyer et désinfecter les plaies.
    • En massage sur le ventre, elle soulage les spasmes des flatulences et des coliques.
    • Elle calme les rougeurs dues aux piqûres d'insectes.
    • Elle tonifie la circulation sanguine.
    •  

     

 

-Macérat huileux de camomille

  • anti-douleur (migraine, névralgie faciale, dentition chez le bébé et le jeune enfant)
  • anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante des irritations de la peau
  • anti-nausées, anti-spasmodique
  • apaisante sur le système nerveux (détend, dénoue, calme les spasmes organiques provoqués par une contrariété)

 

 

 

 

-Macérat huileux de roses

 

  • Lutter contre les rides, atténuer les taches dues à l’âge et prendre soin des peaux matures ;
  • Nourrir les peaux sèches qui tiraillent ;
  • Soulager les peaux sensibles et irritées et atténuer les rougeurs ;
  • Assouplir et nourrir les peaux atopiques ;
  • Calmer la peau après une exposition au soleil ;
  • Atténuer les cicatrices d’acné les tâches dues à l'age et les vergetures ;
  • Améliorer l’aspect général de la peau.
  •  

Je testerais d'autres recettes au fil du temps et vous en ferais profiter bien sûr!

Vous avez saisi l'idée! la nature a tout prévu il serait temps d'en prendre conscience !

 

Rédigé par Gwen

Publié dans #BEAUTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article