La sauge (salvia officinalis) ou herbe sacrée

Publié le 26 Septembre 2020

 

Hello les amoureux des plantes aromatiques! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la sauge (salvia officinalis ou herbe sacrée! aujourd'hui principalement utilisée en cuisine pour parfumer vos plats . Personnellement je ne suis pas fan de la sauge dans mes plats mais je l'utilise pour d'autres bienfaits .

Tout d'abords en petits fagots à brûler pour remplacer l'encens ça sent très bon et c'est sûrement moins toxique ! Dans certaines pratiques comme la wicca ou toute magie naturelle elle sert à purifier l'air et protéger la pièce des ondes négatives. 

On l'appelle l'herbe sacrée !

Dans la culture amérindienne une autre variété de sauge est utilisée c'est la sauge blanche (salvia apiana)

pour les rites de naissance ,décès et cérémonies religieuses. On appelle cette pratique la cérémonie de la fumée!

la fumigation d'herbes séchée plus particulièrement la sauge est bénéfique pour certaines pathologies comme l'asthme, les migraines et autres céphalées

Nous pouvons la consommer en tisanes

  • Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
  • Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
  • Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.

Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle.

Une autre utilisation surprenante , elle peut être incluse dans un mélange à fumer ! Et oui mais attention ne pas utiliser la sauge divinorum interdite en france pour ses effets hallucinogènes! Nous parlons donc de la variété européenne (salvia officinalis) vous pouvez la mélanger à la feuille de framboisier ou encore de la molène  pour ma part j'ajoute de la menthe . A terme cela peut vous aider à arrêter le tabac si vous n'arrivez pas à vous passer de cette habitude.

En bref cette plante miraculeuse mérite sa place au jardin ou en pot !

 

sources wikipédia et doctissimo

Rédigé par Gwen

Publié dans #plantes aromatiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article